4ème journée au Liban 🇱🇧 Beyrouth 🏛 Badaro & Achrafieh 🌳 Magasin Bio 🌱 11.03.2019

Après un week-end charger en émotion et fatiguant, ce jour-là j’ai dormi un peu plus pour récupérer 🙂

En fin de matinée j’ai fait ma première machine à laver, puis pendant le lavage je suis allée faire des courses au supermacher le plus près de mon logement dans le quartier de Badaro.

C’est un supermacher réserver aux militaires et familles de militaire, j’en avais déjà parler lors de l’article de la première journée

Mes courses était assez simple, des bouteilles d’eau (car l’eau n’est pas potable au Liban), même avec le système de filtration qu’utilise ma famille, l’eau avait le goût du chlore….

Et aussi des bananes bien sûr ^^

Enfin comme je manger souvent dans des petits restaurants je n’avais pas grand chose à acheter

À mon retour des courses la machine à laver était terminée et j’ai étendu mon linge pour la première fois du 3 éme étage, comme il faisait assez doux pour un mois de mars, le linge était sec le soir 🙂

Cette journée était dédié à la découverte des musées, magasins bio, jardins et quartiers les plus proches.

Comme je l’avais vu la veille, les musées sont fermer le lundi.

On peut voir sur la photo que j’étais un peu fatiguer ^^;

Il faisait beau avec du vent et assez doux pour la saison.

Les semaines avant que je vienne au Liban était pluvieuse et celle d’après fut très pluvieuse aussi….. il ne pleut au Liban que quelques mois de novembre à avril, le reste de l’année est sans pluie.

Les photos ci-dessous ont été prises devant le Musée national de Beyrouth

Ensuite je suis allé voir où se trouvait le Musée des minéraux de Beyrouth

J’ai mis un peu de temps à le trouver car il n’est pas trop visible, car c’est un musée souterrain, il se trouve à l’entrée de l’université Saint-Joseph de Beyrouth.

Alors une fois trouvé j’ai pris quelques photos avec mon téléphone et appareil photo, puis me voyant faire, un militaire vient vers moi me demander pourquoi je prenais des photos et il voulait que je lui montre l’historique de mes photos sur les deux appareils… après lui avoir montrer, il m’a dit que ça allait et il est reparti ^^

C’est vrai aussi que le quartier générale de l’armée est à côté, ils ont raison de surveiller.

Puis en suivant la route principale je suis allée voir le magasin bio le plus près, avant de partir j’avait repérer les adresses des magasins bio des quartier les plus près. je voulais voir les produits disponibles, leur prix, etc.

Du quartier de Badaro, je me suis dirigé vers le quartier de Achrafieh.

C’est quartier paisible et sécurisé où se trouvent le plus de magasins bio de la ville de Beyrouth

Donc le premier magasin bio que j’ai découvert est Bioland, on peut y trouver des produits bio, des spécialités locale, et il fait aussi restaurant comme on peut le voir sur le menu pris en photo.

Je commencer à avoir un peu faim et j’avais besoin de manger car je savais que j’allais beaucoup marcher…(plus que je ne le pensais…)

J’ai manger une portion de chaque avant de repartir et j’en ai garder pour la journée plus les bananes que j’avais emporter.

Ce magasin bio est situé en face le Grand Lycée franco-libanais que j’ai pris en photo, là aussi le gardien était venu me dire de ne pas prendre de photo….. ce magasin bio est bien placé car les étudiants et professeurs y viennent manger ou acheter à manger pour l’emporter. Les étudiants parlaient bien français, je ne n’était pas trop dépayser ^^

Les spécialités que j’ai choisi étaient bonne, un peu sucré mais bon.

la vendeuse ne parlait pas très bien le français…. j’étais étonnée car c’est un quartier francophone et situé juste en face le lycée franco-libanais, je m’en souviens car j’ai eu un peu de difficulté pour expliquer comment payer en dollar….

Après j’ai repris la route pour explorer le quartier et aller voir les autres magasins bio, je pensais revenir plus tard.

Et j’étais surpris de voir qu’à chaque coin de quartier il y avait des petits oratoire de la Vierge Marie avec de très belle statuette et décorations 🙂

la 3ième photos est apparemment une chapelle


Ensuite après une longue marche tout en montant j’ai trouvé le second magasin bio, j’ai un peu chercher avant de trouver, je me dirigai souvent dans une rue opposé….

Ce magasin bio m’avait surpris, car il y avait beaucoup de choix et très varié que je n’avais pas vu dans le premier. c’est un magasin bio complet on pourrai dire, avec produit ménager écologique, légumes, vin, céréales, gâteaux, spécialités libanaise mais version végane, très bon 🙂

Et puis l’accueil était très agréable car la jeune vendeuse parlait très bien le français, comme une française.

On peut voir sur la seconde photo que le quartier est en hauteur, il y a une petite vue sur la ville. oui on peut voir qu’il y a beaucoup de cable reliant les immeubles et maisons.

La 3ème photos est un très belle oratoire de la Vierge Marie avec des jolies décorations de fleurs et une statuette de saint Charbel je pense

Ensuite j’ai continuer la découverte du quartier pour aller voir d’autres magasin bio, je me suis arrêter dans ce supermaket, il y avait beaucoup de choix, avec même un rayon de produits bio, un étale pour les fromages à la coupe comme en France, j’ai vu quelques fromages français, mais avec le transport ils coûtaient un peu plus cher qu’en France c’est normal.

J’ai fait quelques courses et je suis aller voir un autre magasin bio, A New Earth ou https://www.instagram.com/anewearthstore/?hl=fr

Ce magasin existe depuis 10 ans, les employés ne parlait pas tous français mais la gérante, celle qui a ouvert ce magasin, parlait très bien le français, elle est très sympathique, j’ai même appris des choses que je ne savais pas concernant certains produits bio….

Et j’étais surpris de trouver les même produits bio (cosmétique, complément alimentaire, céréales, etc) qu’en France, un peu plus cher car il faut ajouter les coûts du transports.

J’ai acheter des choses à manger (j’y suis rester longtemps pour choisir…) dont un yaourt végétale à la myrtille que je n’ai jamais vu en France avant il me semble, mais ils sont apparut quelques mois après en France justement dans les magasin bio c bon.

Comme je n’avais pas de cuillière, j’ai demander et il m’ont gentiment donner une cuillière en plastique que j’ai garder depuis ^^

En tout cas ce yaourt végétale à l’amande et à la myrtille était vraiment très bon 🙂

Présentation du magasin par la fondatrice


Ensuite j’ai continuer à marcher et découvert un magasin spéciale produits de la mer avec beaucoup de choix, mais je n’y suis pas rentrer.

La seconde photos est un cimetière pour des familles bourgeoise apparemment

Ensuite j’ai vu un supermacher avec une laverie, justement j’en chercher une mais c’était assez loin de Badaro et puis c’était assez cher….

C’est assez rare à Beyrouth, c’est dommage.

Ensuite j’ai fait demi-tour pour aller voir le jardin sioufi qui était un peu plus loin mais que j’ai eu des difficulté à trouver

Alors je me suis arrêter devant l’American University of science et technologie de Beyrouth, et comme devant j’y ai vu des bancs, je m’y suis installer pour me reposer et manger 🙂

ça m’a permis de regarder l’environnement, ce n’était pas très propre… apparemment les étudiants ne savent pas ce que sont les poubelles et le recyclage…

il y a un petit parc derrière mais je n’y suis pas rentrer, je devais aller voir le Jardin de Sioufi

Il n’était pas facile à trouver, j’ai demander à plusieurs habitants mais personne ne parlais français, la batterie de mon téléphone était de plus en plus faible… et je voulais le recharger quelques part aussi….

Jusqu’à que je rencontre une dame parlant bien le français, et elle m’a indiquer le chemin vers le jardin, je n’étais pas très loin.

Dans ces rues il y avait beaucoup de travaux, ils faisaient des trancher pour enlever les vieux tuyaux d’eau, ils étaient vraiment rouillé… alors on peut penser que si dans ces quartier plutôt riche, ils remplacent les tuyaux d’eau que maintenant, qu’est ce que ça doit être dans les autres quartier plus pauvres….

Après un long chemin, j’ai finalement trouver le jardin de sioufi, c’est un beau jardin avec des arbres anciens, des bancs, un espace jeux pour les enfants et une très belle vue sur la ville de Beyrouth.

là aussi j’ai pris quelques photos et le gardien était accompagner d’un collègue policier, ils sont venu me voir en me faisant comprendre que c’était interdit de prendre des photos en me menaçant un peu….. Ils avaient des têtes un peu trop sérieuses…. alors je suis vite partis…


Alors de cet endroit je devais me rendre à Dekwaneh et c’était assez loin….

la batterie de mon téléphone était très faible moins de 20 %….

alors je regardais l’itinéraire et j’éteignais vite le téléphone, et personne de mes amis ne voulait venir me chercher car c’était trop loin…. alors j’ai fais de mon mieux pour me diriger vers l’église de dekwané

je me suis dit, c’est comme une randonnée en montagne, mais au milieu des voitures et pollutions, immeubles …..

finalement j’ai enfin trouver par chance la bonne direction j’étais même surpris, et j’ai retouver au presbytère mes amis du voyage de la veille, juste avant d’aller à la messe

et puis le soir j’ai manger chez ma seconde famille d’accueil il me semble

en tout cas il me tardais de rentrer pour me laver…..

Voilà pour cette 4ème journée ^^

Une réflexion sur “4ème journée au Liban 🇱🇧 Beyrouth 🏛 Badaro & Achrafieh 🌳 Magasin Bio 🌱 11.03.2019

Laisser un commentaire